Qui n’a jamais fait l’expérience de l’austérité d’une salle d’attente, dépossédée de toutes fenêtres, inconfortablement assis sur une petite chaise, souvent trop proche de son voisin ?
Ce constat caricatural a été le point d’entrée du projet de cabinet pédiatrique. A travers cette image, nous avons pu mettre des attentions sur tous les éléments qui sortaient du côté pratique du métier de médecin. Nous avons ainsi travaillé sur la qualité de l’environnement, élément essentiel du parcours de santé, parfois angoissant, surtout quand il destiné aux soins des plus jeunes.
L’espace d’accueil et d’attente devient donc le sujet central du projet, il est domestique, il rassure. Placé en façade, il profite d’une lumière naturelle importante ainsi qu’un rapport direct à la rue. Sa surface est généreuse, ses banquettes sont séparées les unes des autres, ses pare-vues garantissent l’intimité.
Les cabinets médicaux ne sont pas oubliés, vitrés sur toute leur longueur, ils profitent d’un confortable second jour, évitant ainsi un éclairage uniquement artificiel.